Apparition de marie en bretagne ; notre-dame de toute-aide

Couverture du livre « Apparition de marie en bretagne ; notre-dame de toute-aide » de Pierre De Couessin aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Le jeudi 15 août 1652, dans la soirée, vers les six heures, la Vierge Marie est apparue à Jeanne Courtel, jeune bergère de onze ans et demi, sourde et muette, qui gardait ses

moutons au pré des Fontenelles. Lui demandant un agneau, elle la fit parler, la guérissant de sa double infirmité. Dans les jours qui suivirent, elle lui manifesta le désir qu'une chapelle soit construite au centre de Querrien pour qu'on vienne y prier en foule. Le 20 août 1652, la statue sculptée par Saint Gall est retrouvée dans la mare. En septembre de cette même année 1652, Monseigneur Denis de La Barde, évêque de Saint-Brieuc, authentifie l'apparition. Le 20 septembre la première pierre de la chapelle est posée.

Pierre de Couëssin est recteur du sanctuaire Notre Dame de Toute Aide à Quérrien.