Appareil de la terre

Couverture du livre « Appareil de la terre » de Jean Follain aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070224340

«L'attitude de Jean Follain envers le réel est aussi méditée que discrète. Elle est à la fois respect, effacement et méfiance, ruse et domination. Par un enchantement qui est le secret même de cette oeuvre, le regard de l'homme est attentif à l'ornière, à l'outil, à l'affirmation quotidienne et l'objet n'est là que pour lui-même. Ce regard est, chez Follain, celui d'un esprit pour qui ce monde usuel n'est pas à nous vraiment : entre cette ornière, ce pichet qui luit encore, ce visage émouvant, et les morts qui furent témoins, le lien n'est pas de possession, n'est pas d'intellection ; il est plus profond que tout cela. Ici commence le dépaysement, ici commence le pays natal. Jean Follain nous montre le chemin de la vérité.» Henri Thomas.