Apophtegmes de la discorde

Couverture du livre « Apophtegmes de la discorde » de Hussenot Allan aux éditions Atramenta
  • Editeur : Atramenta

Il est frappant de constater, jusque dans notre propre vie, combien les situations et les pensées discordantes sont fréquentes. Partout, tout le temps, les désaccords, les oppositions, les contradictions sont récurrentes et ponctuent notre existence, aussi bien sociale que personnelle.

Sur... Voir plus

Sur tous les sujets, de l'amour à la haine, de l'ignorance à la science, les conflits entre humains se produisent, persistent, resurgissent. Nous critiquons, on nous critique ; on est combattu, on combat ; on est accusé, on accuse à notre tour. On ne se comprend pas. Les prétextes sont parfois futiles, parfois graves, parfois anodins, parfois dangereux. Ils viennent de nous, de la société, de la nature.

On en arrive à se demander comment nous faisons pour supporter nos semblables et parfois pour nous supporter nous-mêmes, et comment nous admettons des actes, des idées qu'au fond nous contestons. Les circonstances semblent se moquer de nous, nous faire du tort, nous faire du mal. Selon le philosophe Emmanuel Kant, nous voulons la concorde, nous avons la discorde.

Allan Hussenot