Apologie ou plaidoyer pour moi-même

Couverture du livre « Apologie ou plaidoyer pour moi-même » de Basin Thomas aux éditions Belles Lettres

L'Apologie de Thomas Basin est l'histoire détaillée, à une époque particulièrement troublée, des relations mouvementées et parfois dramatiques d'un prélat normand avec Louis XI et Charles de France, frère cadet de ce dernier, entre 1434 et 1468. C'est, entre autres péripéties, le récit de son séjour forcé en Roussillon, province récemment conquise et considérée par cet homme du nord, sous le rapport du climat, comme l'antichambre de l'enfer ; celui de sa fuite vers les États du duc de Bourgogne, refuge assuré contre la fureur du roi de France, des persécutions enfin dont furent victimes, pendant son exil et à cause de lui, ses parents et amis resté en France.