Apologie de l'indifférence

Couverture du livre « Apologie de l'indifférence » de Alain Cugno aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator
  • Nombre de pages : 160
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

ARGUMENTAIRE La pathologie de notre époque gravite autour de la compassion : une sacralisation terrible et meurtrière de la victime à qui nous demandons de représenter le sacré absent. Il faut penser autrement la transcendance, lui permettre de fonder de tout autres relations entre nous, des relations qui nous détachent les uns des autres, nous permettent de nous adresser les uns aux autres librement. Il y faut une certaine indifférence car, aussi bien dans la vie affective que dans la vie politique, ce n'est que si nous ne nous effondrons pas lorsque l'autre ne répond pas à notre attente que nous pouvons vivre ensemble de façon authentique. Pour s'en sortir il importe de se demander où nous sommes, aujourd'hui, réellement vivants. La réponse : une certaine conception de la culture, en particulier un certain rapport aux Å«uvres d'art qui témoigne d'une mutation profonde de la rationalité. Elle nous permet de penser comme jamais la diversité sur la base de l'universalité paradoxale de la singularité, de la solitude originelle vécue comme heureuse. Le bonheur d'être précède la communauté politique et l'engendre. AUTEUR Alain Cugno est philosophe, ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud et docteur d'État. Il a longtemps enseigné la philosophie. Il est l'auteur notamment de L'Existence du mal et de La Blessure amoureuse. Collaborateur de la revue Études, il est aussi vice-président de la Fédération des associations Réflexion Action Prison et Justice.