Apologie de la métaphysique ou l'art de la conversion

Couverture du livre « Apologie de la métaphysique ou l'art de la conversion » de Oscar Brenifier aux éditions L'harmattan

La métaphysique oscille entre une sacralisation érudite ou religieuse et un rejet pour cause d'inutilité ou de difficulté. Pourtant, à travers sa dimension de gratuité et de distance, elle nous permet de penser le monde et nous-mêmes, de penser notre pensée, d'en envisager les limites, les structures, les articulations. Sans dogme ni crainte, d'aborder le pensable et l'impensable. Il s'agit non pas de défendre une thèse, mais de jouir de l'exercice même de la pensée : l'art de la conversion.