Apolline Tome 1 : Apolline et le chat masqué

Couverture du livre « Apolline t.1 ; Apolline et le chat masqué » de Chris Riddell aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse

Apolline est passionnée d'énigmes en tout genre et experte dans l'art du déguisement. Et cela tombe bien, car une série de cambriolages frappe la "Grande ville". Des chiens de race disparaissent les uns après les autres. Avec son meilleur ami, l'étrange et poilu monsieur Monroe, ils sont sur une piste. Mais chut ! Ils ne doivent pas être repérés.

• L’histoire…

Ottoline vit dans un bel appartement avec une créature difficilement identifiable qui répond au doux nom de M. Munroe. Celui-ci, en plus d’être son meilleur ami, lui sert presque de baby-sitter ou du moins de protecteur, les parents de la fillette étant souvent en voyage.

La...

L’histoire…

La jeune fille a déjà un caractère bien affirmé : elle gère d’une main de fer les nombreux prestataires de service qui effectuent les tâches domestiques que ses parents n’ont pas la possibilité de réaliser. Mais elle n’en demeure pas moins attachante notamment dans ses interactions avec son meilleur ami. Leur manière de se brosser mutuellement les cheveux est adorable.

D’une grande intelligence et d’une certaine vivacité d’esprit, la fillette ne se sépare jamais de son carnet où elle note d’importantes choses et élabore de savants plans. C’est ainsi qu’avec l’aide de M. Munroe, elle va se lancer dans une enquête afin d’élucider le mystère entourant la disparition de chiens de races. Et vous verrez que le duo est plutôt plein de ressources !

L’histoire, mignonne à souhait, devrait plaire aux plus jeunes. Pour ma part, je l’ai lue avec plaisir mais j’ai surtout apprécié les très nombreux dessins de Chris Riddell.

En résumé, je conseille Ottoline and the Yellow Cat à tout ceux qui souhaitent découvrir un livre dont les illustrations font partie intégrante de l’histoire. La série devrait séduire les enfants mais également leurs parents.

• Ce livre est excellent !
    Il y a beaucoup d'illustration et il est très amusant à lire.

Ce livre est excellent !
    Il y a beaucoup d'illustration et il est très amusant à lire.