Apocalypse : l'éternel retour

Couverture du livre « Apocalypse : l'éternel retour » de Daniel Faggiano aux éditions Librinova

Les archéologues découvrent des charniers datés du néolithique prouvant l'existence de massacres et de guerres dès cette aube de l'humanité. En matière d'entrée en préhistoire certains accusent même l'homo sapiens, cet animal doué de raison, ce puits de science, d'avoir éliminé son cousin néandertalien ! Car homo sapiens est aussi homo demens ! Si le néocortex du cerveau humain confère la raison à l'homo sapiens, son cerveau mammifère est responsable de son affectivité et son cerveau reptilien du rut et de l'agressivité ! Raison et folie se nourrissent l'une de l'autre, se complètent, mais aussi s'opposent et se combattent ; la raison a développé un progrès technique qui a permis à l'humain de dominer la planète, mais à cause de ce progrès la folie humaine est plus meurtrière que jamais. Edgar Morin écrit : « On ne peut éliminer la folie, mais il faudrait pouvoir éliminer ses aspects horribles. Aussi, la folie est-elle un problème central de l'homme, et pas seulement son déchet ou sa maladie ». L'humanité chemine d'apocalypses en apocalypses ; ici nous irons des tranchées de la guerre de 14, à la guerre du Rif marocain, au Congo belge et retour sur le vieux continent.