Aphorismes

Couverture du livre « Aphorismes » de Oscar Wilde aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

Dans tous les livres d'Oscar Wilde, apparaissent ce qu'il est convenu d'appeler des bons mots , des épigrammes assassines et autres sentences définitives qu'il était tout à fait opportun de réunir.

On trouvera donc dans ce livre, grâce à l'élégante traduction de Béatrice Vierne, réponse à toutes les situations de la vie en société, en empruntant à l'un des plus fins causeurs du siècle passé un esprit qui ne doit rien à celui de l'escalier.

Qu'on en juge plutôt :

La mode, c'est ce que l'on porte. Ce qui est démodé, c'est ce que portent les autres.

Aucune pose n'est aussi difficile à soutenir que le parfait naturel.

Il vaut mieux avoir des revenus assurés que d'être fascinant.

La grande supériorité de la France sur l'Angleterre, c'est qu'en France tous les bourgeois veulent être artistes, alors qu'en Angleterre c'est le contraire.

S'aimer soi-même, c'est le début d'une histoire d'amour qui durera une vie entière.

De nos jours, l'Amérique et nous, nous avons vraiment tout en commun, à l'exception de la langue, bien entendu.

C'est quand vous commencez à rentrer au petit jour que vos péchés, eux, finissent par sortir au grand jour.