Aphorismes à usage intime

Couverture du livre « Aphorismes à usage intime » de Georges Botet-Pradeilles aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Dès que chacun se pense hors de l'illusion imaginaire, il devient un puits de pensées inquiétantes, inappropriées, cruelles, violentes, incapacitantes voire obscènes. Que faire de ces mauvaises pensées lorsqu'il convient déjà de se méfier des conséquences des bonnes ? La honte de nos pensées informulables entretient une tragédie névrotique conflictuelle sous-jacente prise dans la dissimulation et le mensonge.

Faut-il mettre en scène, tel Tartuffe, son côté obscur aux dépens d'autrui dans ce monde où tout semble permis ? Qui saura ne tirer aucun profit ni aucun avantage de notre fragilité secrète ?

Ces aphorismes sont dédiés à cet Autre-là qui devient ainsi notre témoin. Il n'y a là ni méthode ni leçon à retenir, mais peut-être seulement une écriture décapante, puissamment illustré par le dessinateur Jean-François Ramirez, qui permet de mieux lire le monde déroutant d'aujourd'hui.