Aphonse Daudet

Couverture du livre « Aphonse Daudet » de Anne-Simone Dufief aux éditions Ouest France

La célébrité de Daudet s'appuie sur deux figures légendaires : l'Arlésienne dont l'absence est passée en proverbe et Tartarin, le jovial menteur ainsi que sur le souvenir de la lecture des Lettres de mon moulin faite bien trop tôt pour qu'on en apprécie la richesse et les ambiguïtés. À partir de ces morceaux choisis et souvent survolés, s'est bâtie une image tout à fait réductrice de Daudet : un conteur méridional en belle humeur, un galéjaïre dont l'oeuvre n'exclut pas une pointe d'émotion.
Mais, le vrai Daudet reste méconnu, victime de préjugés. Il faut redécouvrir un auteur qui, pour ses contemporains, était un grand écrivain, un maître de la nouvelle école et une personnalité complexe et attachante dont la sincérité va jusqu'au cri.