Antony, le quartier du Noyer Doré

Couverture du livre « Antony, le quartier du Noyer Doré » de Marie-Douce Albert aux éditions Archibooks

Le quartier du Noyer-Doré à Antony est un bel exemple de renouvellement urbain.

Le quartier du Noyer-Doré à Antony est un bel exemple de renouvellement urbain.
Souffrant d'une mauvaise réputation, abritant des populations en grande précarité, ce quartier avait besoin d'une grande transformation. L'opération entreprise par la ville d'Antony, animée par les équipes municipales qui se sont succédées et par la SEM 92, a permis de donner un nouveau souffle au quartier. L'ambition du projet était de reconquérir un bien-vivre ensemble et cela passe par la diversification de l'habitat, vecteur de mixité sociale importante, mais également par une nouvelle offre de services publics et de commerces de proximité, ôtant une sensation d'isolement.
Enfin la valorisation paysagère joue un grand rôle avec la création du parc du Noyer-Doré, de nouvelles rues arborées et des espaces piétons plus accueillants. La ville s'étend et se reconstitue chaque jour par de petites interventions et de grands projets. Pour comprendre et mieux connaître ses développements, cette collection propose de synthétiser des projets en cours de réalisation, des réflexions menées ou des opérations tout juste inaugurées.
Élus, aménageur, architectes, urbanistes et paysagistes sont les principaux acteurs ici interrogés sur leur manière de penser la ville de demain. Les territoires sont en mouvement et chacun d'entre nous est susceptible de juger de ces changements.