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Venise la Sérénissime, la 'Perle de l'Italie', est désormais associée à son célèbre compositeur, Antonio Vivaldi (1678-1741). Mais bien au-delà du succès mondial des Quatre Saisons, que retiendra-t-on du célèbre violoniste à qui l'on doit quelque 800 opus, dont certains concertos qu'il se vantait d'avoir composés 'plus promptement qu'un copiste ne pouvait les copier' ? Vivaldi est bien à l'image de cette ville italienne à l'apogée de sa magnificence, de ses fêtes et de ses théâtres où l'on donnait l'opéra, genre pour lequel il nourrissait un réel penchant. Profitant de son poste de maître de musique de l'Ospedale de la Pietà et ayant ainsi à sa disposition un orchestre de jeunes orphelines des plus douées, Vivaldi a largement développé le genre musical du concerto italien initié par Corelli. Mais le 'prêtre roux', finalement passé de mode, a aussi connu une triste fin à Vienne, loin d'une Venise qui vivait ses derniers feux. Fabio Biondi et Adélaïde de Place remontent ici le temps, à la découverte d'un compositeur majeur de la musique baroque italienne, dans un ouvrage richement illustré. Violoniste et chef d'orchestre italien, Fabio Biondi est spécialisé dans le répertoire baroque italien et notamment Vivaldi dont il a revisité et enregistré de nombreuses oeuvres. Diplomée du Conservatoire de Paris (histoire de la musique et esthétique) et de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, IVème section, Adélaïde de Place est titulaire d'un Doctorat de Musicologie. Déjà auteure des biographies sur Méhul et Chopin dans cette même collection, elle signe ici son troisième ouvrage.
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