António Nobre ou la crise du genre

Couverture du livre « António Nobre ou la crise du genre » de Fernando Curopos aux éditions L'harmattan

Nous abordons l'oeuvre du poète portugais Antonio Nobre (1867-1900) sous un angle stylistique, afin d'y voir ce qui a permis de qualifier le style et le discours du poète de féminin. En se réappropriant la langue de l'enfance et de l'oralité, Nobre déjoue les règles d'un discours sexuellement et littérairement normé, réinvestit sa langue maternelle, et fantasmatiquement fait corps avec la mère. L'analyse des réseaux métaphoriques dénote une sensibilité que la doxa attribue aux femmes : dolorisme, émotivité, fragilité. En chantant la femme, le poète se plie à l'hétéronormativité tout en avouant l'impossibilité d'un désir hétérosexuel, constamment mis en échec.