Antonin

Couverture du livre « Antonin » de Miguel Salas aux éditions Oqo
  • Editeur : Oqo

Antonin est un pingouin qui est lassé de son destin et veut devenir bédouin.
Il fuit sa maison et arrive jusqu'à Alger !
Sur place, il n'hésite pas à acheter, pour traverser le désert, un chameau qui boîte et trébuche en marchant.
Le fait de désirer ce qui s'éloigne le plus de nous, n'est pas... Voir plus

Antonin est un pingouin qui est lassé de son destin et veut devenir bédouin.
Il fuit sa maison et arrive jusqu'à Alger !
Le fait de désirer ce qui s'éloigne le plus de nous, n'est pas rare. Les enfants sont souvent attirés par l'aventure et l'inconnu, c'est une caractéristique propre de l'enfance et une forme courante d'apprentissage.
Avec enthousiasme, le pingouin entreprend cette aventure dans l'espace et le temps, un voyage vers la maturité. Une métaphore de la vie qui nous démontre que nous estimons ce que nous avons lorsque nous le perdons.
Pour l'auteur, Antonin est un conte sur le difficile équilibre entre la soif d'aventure et le besoin du cocon familial.
L'illustrateur essaie de transmettre aussi ce message en jouant surtout avec la couleur : nuits éteintes dans le désert, oasis qui reflète la solitude du héros. Par contre, avec le retour au foyer et la redécouverte des sentiments, les illustrations s'illuminent et récupèrent la couleur : tons chauds et accueillants pour le Pôle. Il joue aussi avec la forme : les yeux d'Antonin sont grands et expressifs pour démontrer sa curiosité insatiable.
L'illustrateur lâche la bride à une idée qu'il avait en tête depuis longtemps : si les avions ont des ailes, pourquoi les sous-marins n'ont pas de nageoires ? Pour le retour d'Antonin il crée alors un poisson sous-marin.