Antologia pour l'initiation au chant grégorien

Couverture du livre « Antologia pour l'initiation au chant grégorien » de Fausto D' Antimi aux éditions Solesmes
  • Editeur : Solesmes

Depuis 1973 un grand effort a été déployé par le ministère de la Culture pour remédier à l'oubli du chant grégorien, origine de toute notre musique occidentale et source permanente d'inspiration pour la musique religieuse. Mais son enseignement se heurte trop souvent aujourd'hui au manque de livres adaptés. Un professeur du Conservatoire de Florence a proposé aux Editions de Solesmes de rédiger une Anthologie qui comblerait cette lacune et servirait de guide pédagogique tant aux enseignants qu'aux étudiants. Cet ouvrage donne non seulement un choix important de textes musicaux, mais les présente dans un ordre très étudié qui facilite la compréhension des divers problèmes que pose la pédagogie grégorienne. Une introduction expose les différents sujets que les mélodies illustreront: # Les neumes grégoriens et le rythme du chant, avec comparaison des neumes de Saint-Gall et de Laon; # La modalité grégorienne, son stade archaïque et son évolution; # Le substrat culturel de l'évolution modale; # La formation progressive des échelles; # Le système pentatonique et le système hexacordal; # La solmisation et les nuances; # Les cordes mères et leur vocabulaire; # Les cordes mères et leur vocabulaire # Les quatre finales traditionnelles; # Les équivalences modales, mélodies communes à deux modes différents; # Les types modaux, constructions mélodiques différentes dans le même mode. Les textes musicaux sont ensuite présentés dans l'ordre suivant: # Les récitatifs unissoniques; # Les tons psalmodiques; # Les cordes mères et la modalité archaïque; # Les divers modes évolués et leur langage propre; # Le répertoire de l'office: antiennes syllabiques ou peu ornées; # Le répertoire de la messe: antiennes ornées, chants mélismatiques; # Hymnes, séquences et proses; # Les antiennes mariales; # L'ordinaire de la messe (Kyriale). On trouvera dans ces extraits les mélodies qui ont été le plus souvent prises pour thèmes par les polyphonistes et les organistes.