Couverture du livre « Antoine Poncet sculpteur ; résonances poétiques avec Jean Arp et Philippe Jaccottet » de Philippe Jaccottet aux éditions Fage
  • Editeur : Fage

" Pures, épurées, sans doute ; cherchant une plénitude, un apaisement, mais néanmoins tendues, et toujours denses ; sinon, elles s'effilocheraient en nuages, et ce serait, de nouveau, sortir de l'art. Certaines sculptures évoquent aussi, indéniablement des ailes, d'autres des hélices. Mais l'avion qui s'en équiperait n'irait pas loin ! Ce son des ailes, des hélices pour nos envols intérieurs. Polies, miroitantes, comme des pierres que la patience, la maîtrise et le profond besoin d'harmonie du sculpteur auraient lentement lavées ; comme si elles sortaient de l'eau, mais autrement que Vénus ne l'a fait, et d'une autre espèce d'eau ; d'une eau pareille à un rêve, au rêve persévérant de toute une vie. " Philippe Jaccottet. Cet ouvrage publié à l'occasion de l'exposition Sculptures d'Antoine Poncet présentée à la Fondation de Coubertin rassemble des textes poétiques de Jean Arp, Claude Aveline, et Philippe Jaccottet, ainsi que des essais inédits de Lydia Harambourg, Valérie Montalbetti, et Paul-Louis Rinuy.