Antoine fats domino, le lutin au big beat

Couverture du livre « Antoine fats domino, le lutin au big beat » de Prato Jean Edgar aux éditions Atelier Fol'fer

La Louisiane, bordée par le "Père des Eaux", a depuis sa (re)découverte, frappé l'imaginaire collectif. Terreau fertile où se rencontrèrent des populations d'origines diverses. Le résultat est surprenant, unique sur le continent nord-américain. Un brassage riche en cultures qui s'entremêlent les unes aux autres. Un chaudron débordant d'art de vivre, donnant primauté au gustatif, aux langues et musiques. La Nouvelle Orléans nous invite à son Mardi Gras, son mystérieux vaudou et par-dessus tout ses envoûtantes musiques. Avant et après la naissance du jazz, toutes les sonorités enchantent le visiteur : blues, dixieland, brass bands, cajun, zydeco, country, rock et rhythm & blues. L'un des fleurons magistral de ce style est incontestablement l'homme au "Big Beat", Antoine "Fats" Domino. L'oeil rieur accompagnant une voix traînante et malicieuse unique dans ses ballades, ses blues et rhythm & blues pétillants, il nous oblige à battre mesure et danser. C'est la saga de sa terre, de ses pairs et de ce maestro, dont les airs populaires sont connus dans le monde entier, que nous vous invitons à découvrir.