Antoine et rosa

Couverture du livre « Antoine et rosa » de Pierre Bellefroid aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Antoine et Rosa, c'est une histoire d'amour qui commence ainsi : Mets ton masque à gaz, Antoine, et cache tes poignets ! Et elle se termine par : Mon Antoine, qu'est-ce que je deviendrais sans toi. Entre ces deux phrases, Antoine fera bien des découvertes : à son jeune âge, tout est émerveillement et stupeur. Rosa, sa mamie, est à l'âge de l'apaisement et du sourire. Quels que soient les lieux et les époques, la jeunesse est implacable et les tendres grands-mères sont redoutables. De Lille à Nantes, en traversant Paris, la route de l'Exode est chaotique, mais le voyage, lui, est à la fois apprentissage et féerie. Entre les bombes et les explosions, il y a toujours des chansons d'amour et le sourire lumineux des vagues. N'y a-t-il que la guerre pour épanouir le coeur ? Souvent burlesque, Antoine et Rosa est un roman d'aujourd'hui plein d'éclats de rire et d'humour noir. Mais l'émotion n'est jamais loin. La vie quotidienne devient alors déchirante, légendaire et merveilleuse. Que le rideau se lève !