Antoine de Saint-Exupéry

Couverture du livre « Antoine de Saint-Exupéry » de Jean-Claude Ibert aux éditions Republique Des Lettres

Biographie d'Antoine de Saint-Exupéry. Avec T.-E. Lawrence et André Malraux, Saint-Exupéry est le type même de l'écrivain dont on affirme qu'il a engagé toute une part de sa vie dans son oeuvre. On a dit et écrit que chez l'auteur du Petit Prince et de Courrier Sud, oeuvre et vie étaient inséparables, l'une n'étant que la transposition poétique de l'autre. Cela est-il entièrement vrai ? Malgré l'apparence, il ne semble pas que l'enseignement qu'il a tiré de ses expériences d'homme d'action soit toujours conforme au principes sur lesquels il a fondé son éthique. Qu'il ait été prêt à payer de sa vie les idées qu'il avançait, nul ne le contestera. Mais qu'il ait vécu selon ces idées, voilà qui paraît moins certain. Il suffit d'évoquer ses raids -- les deux plus importants se soldèrent hélas par des échecs ! -- et la manière dont il est mort pour que le doute naisse en nous.