Antoine blondin - un paladin au xxe siecle

Couverture du livre « Antoine blondin - un paladin au xxe siecle » de  aux éditions Atelier Fol'fer

L'auteur, ami d'Antoine Blondin, nous le raconte sans fioriture, tel qu'il était, alcoolique attachant et drôle, généreux, toujours fauché, poursuivi par les huissiers et le fisc. Sa carrière de journaliste, écrivain, pamphlétaire depuis La Dernière Lanterne - huit numéros distribués sous le manteau et introuvables aujourd'hui - en passant par Rivarol où, durant deux ans il fut critique littéraire et chroniqueur sportif, jusqu'à sa longue collaboration avec le journal L'Équipe où il put s'adonner à sa passion pour le rugby et surtout pour le cyclisme et le Tour de France qu'il couvrit durant trente années.
Quand on aime Antoine Blondin - et comment pourrait-il en être autrement -, on croit tout savoir de lui. On se trompe. La preuve, ce livre d'Alain de Chantérac qui est un voyage au bout d'une amitié commencée il y a plus de trente ans.
Un paladin, c'est-à-dire un chevalier courageux et généreux, Blondin ? Sans aucun doute. Mais aussi un troubadour, un joyeux compagnon, drôle, taquin et volontiers provocateur. Par petites touches, Alain de Chantérac brosse le portrait d'un « blessé de la vie » qui, derrière les excès publics, cachait une belle âme.