Antivol, l'oiseau qui a le vertige

Couverture du livre « Antivol, l'oiseau qui a le vertige » de Fournier/Gay aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

« Oui j?ai le vertige, mais je ne me plains pas. Si je n?avais pas le vertige, je serais un oiseau comme les autres, on ne s?intéresserait pas à moi.

Je serais un oiseau banal. On ne me verrait pas à la télévision, ou alors dans des émissions ornithologiques, perdu au milieu des autres. Je serais un petit point dans le ciel, parmi d?autres petits points. Tandis qu?avec mon vertige, j?ai le rôle titre, j?ai droit à des gros plans, je suis le soliste.

Si je n?avais pas le vertige, on m?appellerait Oiseau, comme tous les autres. Moi, j?ai un nom personnel. Je m?appelle Antivol.

Si je n?avais pas le vertige, je serais toujours en haut, en haut des arbres, en haut des antennes, je serais en vue, je serais en l?air.

Les chasseurs regardent souvent en l?air...

Grâce à mon vertige, je vais peut-être devenir centenaire. »