Antiquits celtiques et antédiluviennes

Couverture du livre « Antiquits celtiques et antédiluviennes » de Boucher De Perthes aux éditions Nouvelles Editions Place

Les trois volumes des Antiquités celtiques et antédiluviennes, parus successivement en 1847, 1857 et 1864, constituent un événement culturel en raison des questions et des hypothèses formulées par l'auteur, Jacques Boucher de Perthes (1788-1868), des controverses et des polémiques qu'elles suscitèrent - autant d'indices qui témoignent des transformations dans l'organisation des savoirs au début du XIXe siècle.
Dans la préface à cette édition, Jean-Yves Peutrat prend le parti de mettre l'accent sur l'étrangeté de Boucher de Perthes par rapport à notre culture. Parler de l'homme antédiluvien, c'est prendre en compte ce qui est effectivement pensé, le noeud des problèmes et des questions dans un savoir qui n'est plus le notre. Car aujourd'hui nous parlons de l'homme quaternaire ou tertiaire, et la question de l'origine de l'homme ne se pose plus dans les mêmes termes.
L'intérêt de cet ouvrage est donc de montrer que la science ne se construit pas simplement à partir de faits, mais à partir de théories qui rendent possibles les confrontations entre disciplines et les interrogations sur de nouveaux objets ou de nouveaux savoirs.

En trois volumes.