Antigone : la parenté entre vie et mort

Couverture du livre « Antigone : la parenté entre vie et mort » de Judith Butler aux éditions Epel
  • Editeur : Epel

Désormais reconnue pour ses travaux sur le genre (gender) et la sexuation, judith butler poursuit ici son questionnement en étudiant de très près l'antigone de sophocle.

Faut-il continuer de réduire antigone à ce que ses plus célèbres commentateurs en ont fait ? tantôt une femme défendant les lois non écrites de la famille contre celles de l'état (hegel), tantôt une fille se tenant à l'orée de l'ordre symbolique, choisissant le royaume de l'entre-deux-morts plutôt que la loi commune (lacan) ? son nom d'anti-gonè (contre la génération) ne désigne-t-il pas le trouble qu'elle jette, tant par ses paroles que par ses actes, dans l'ordre de la famille hétéronormée et dans la répartition des genres sexués ? aujourd'hui où la parentalité se détache en partie de la famille traditionnelle, antigone ne serait-elle pas en mesure de nous livrer quelques clefs de ce chamboulement ?.