Antidico du bébé

Couverture du livre « Antidico du bébé » de Philippe Grandsenne aux éditions Marabout
  • Editeur : Marabout

« Voilà bien longtemps que l'idée de ce livre m'est venue : comme une nécessité, comme un impératif social. C'était au moment où naissait mon premier enfant, tandis que je débutais ma pratique pédiatrique. En même temps qu'à la paternité et à ses inquiétudes, j'ai été confronté au langage médical dont j'ai alors ressenti toute la brutalité. Effaré de constater à quel point le langage des soignants - donc le mien en tant que pédiatre - était inadapté et difficile à comprendre par les patients, j'ai aussi pu mesurer l'impact de certains termes du langage courant susceptibles d'entraîner parents et bébés sur des voies incertaines voire risquées ! Cet " antidico " dénonce avec bonheur une centaine d'expressions toutes faites et d'idées reçues, et tort le cou à de nombreux préjugés des nourrissons et des enfants. »