Anticipation n°1

Couverture du livre « Anticipation n°1 » de Marcus Dupont-Besnard aux éditions Books On Demand

Avec son format basé sur une enquête journalistique de temps long et des retranscriptions complètes d'entretiens, la revue-livre Anticipation vous plonge dans le monde de demain pour mieux saisir les enjeux actuels. Pour cette première enquête, Marcus Dupont-Besnard et Jeanne L'Hévéder ont exploré le transhumanisme. En pleine expansion, cette philosophie entend créer une humanité augmentée, plus intelligente, plus forte, délivrée de la souffrance et de la mort. Si ce projet fait appel à tous nos fantasmes, des problèmes éthiques et sociopolitiques se posent. Cette enquête livre la pensée des transhumanistes eux-mêmes, comme Natasha Vita-More, pionnière du mouvement, tout en mettant sur la table les critiques des scientifiques et écrivains qui s'y opposent : l'auteur de science-fiction Alain Damasio, l'essayiste Natacha Polony, la psychanalyste Cristina Lindenmeyer... Est-ce un scénario scientifiquement crédible ? Si oui, à quoi ressemblerait une humanité augmentée ? Est-ce un futur souhaitable ou dangereux ? Vers quel modèle politique les sciences et technologies nous conduisent-elles ? Éléments de réponse dans ce numéro d'Anticipation.