Anti-prince

Couverture du livre « Anti-prince » de Francois Sauzey aux éditions Tempus/perrin

Un essai philosophique et littéraire inédit en français sur la fin de l'Etat-Nation séculaire.

Quelque part en Occident au tournant du troisième millénaire. Revenant du Nouveau Monde, à l'issue d'une longue absence, le narrateur retrouve une vieille Europe dont l'apparence familière masque un bouleversement radical. Son cadre ancestral, incarné par le Château (l'État), s'effrite tandis qu'au sommet le prince, incarnation de la nation, se délite.
Nouveau Candide, le voyageur désorienté se tourne alors vers son mentor qui lui explique l'avènement d'une mondialisation structurée par les diasporas, Internet et les organisations internationales. Leur dialogue entre l'ancien et le moderne résume et explique la mutation du monde à laquelle nous assistons.
Publié en anglais et en italien en 1996, ce conte philosophique reste inconnu du grand public français en dépit de sa dimension prophétique.