Anti-manuel d'éducation ; l'enfance révélée par les sciences

Couverture du livre « Anti-manuel d'éducation ; l'enfance révélée par les sciences » de Alison Gopnik aux éditions Le Pommier
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Pommier
  • EAN : 9782746507777
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Qu'est-ce qu'un bon parent ? Existe-t-il une « bonne » méthode d'éducation ? Ces questions, nous nous les posons tous. Car ces trente dernières années, quelque chose d'assez particulier s'est passé au sein des familles, des écoles, et de la société tout entière. La transmission... Voir plus

Qu'est-ce qu'un bon parent ? Existe-t-il une « bonne » méthode d'éducation ? Ces questions, nous nous les posons tous. Car ces trente dernières années, quelque chose d'assez particulier s'est passé au sein des familles, des écoles, et de la société tout entière. La transmission intergénérationnelle s'est brisée, au profit d'un contrôle des enfants toujours grandissant, orienté par des objectifs pressants : créer un adulte épanoui, responsable - et productif. Mais qu'en est-il du point de vue scientifique ?
En fait, si l'évolution nous a dotés d'une enfance aussi longue, ce n'est surtout pas pour réciter des leçons, ou apprendre mécaniquement à respecter des lois. Si les enfants ont un cerveau aussi souple, s'ils sont naturellement désordonnés, créatifs, c'est d'abord pour expérimenter ce que nous ne pourrions même pas imaginer... C'est pour préparer l'espèce aux changements imprévisibles de l'avenir.
S'occuper d'un enfant, ce ne peut donc être qu'un numéro d'équilibriste : ménager, collectivement, un espace protégé, où le hasard pourra s'épanouir. S'appuyant sur des études de cas, sur les derniers apports de la biologie de l'évolution, sur les neurosciences, Alison Gopnik, pionnière en psychologie du développement de l'enfant, nous invite ainsi à renouveler profondément les débats sur l'éducation.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions