Anti-dette

Couverture du livre « Anti-dette » de Thierry Breton aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259206907

La france a trop longtemps vécu au-dessus de ses moyens, des moyens qu'elle s'est donnés.

Inéluctablement la dette publique a alors enflé au fil des ans. devenue un enjeu essentiel de solidarité entre les générations, elle est désormais solidement ancrée dans la culture économique de nos concitoyens. mais la dette publique n'est que l'une de ces " dettes de france " qui renvoient sans cesse nos débats d'aujourd'hui aux choix politiques des vingt-cinq dernières années. ces " dettes de france " forment notre héritage commun : dette comptable, dette européenne, dette de croissance...
Nul ne peut les ignorer. thierry breton, ministre de l'economie, des finances et de l'industrie depuis février 2005, expose dans cet ouvrage une vision politique forte des grands enjeux économiques, une véritable vision française nourrie de son action et à contre-courant de nombre d'idées reçues. oui, la france peut croître sur un rythme annuel de 3 à 4 % d'ici cinq ans. oui, la france peut devenir dans les dix ans l'économie européenne la plus dynamique.
Oui, la france peut être la nation la mieux préparée à " l'économie d'après ". activité, emploi, pouvoir d'achat, formation, réforme de l'etat, économie du savoir et de l'immatériel, développement durable... autant de " promesses d'avenir " dont thierry breton démonte les rouages un à un pour les rajeunir, les moderniser, et ainsi projeter loin, très loin notre pays dans le monde qui vient. la france porte en elle-même l'antidote du déclin, les clés de son avenir.