Anthropologie(s) et humanisme ; vers une anthropologie fondamentale

Couverture du livre « Anthropologie(s) et humanisme ; vers une anthropologie fondamentale » de Jacques F aux éditions Parole Et Silence
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Comment la conscience a-t-elle pu créer le sentiment d'identité personnelle ? Pouvons-nous faire entrer la matière inorganisée et l'esprit humain dans le champ de l'évolution ? Comment interpréter les contraintes anthropiques pour réconcilier science et philosophie ? Quels sont les problèmes ethniques posés par l'usage des biotechnologies ? D'où vient la déchristianisation des milieux scientifiques en France ? Que coûte à l'Occident l'indifférence en matière de religion ? L'anthropologie augustinienne a-t-elle quelque chose à nous dire aujourd'hui ? Faut-il regarder l'anthropologie philosophique comme servante ou maîtresse dans une réflexion sur l'homme intégral ? Science, philosophie, poésie et théologie dessinent l'épure de quatre anthropologies différentielles.
A partir de là - et au-delà - peut s'édifier le programme humaniste qui fait et refait sous nos yeux le procès de l'humain.