Anthropologie du projet (2e édition)

Couverture du livre « Anthropologie du projet (2e édition) » de Jean-Pierre Boutinet aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

« Les conduites d'anticipation s'imposent aujourd'hui dans leur grande variété comme un fait majeur de notre temps » constatait l'auteur dès 1990 lors de la première édition de ce texte dans la collection « Psychologie d'aujourd'hui ».
Plusieurs fois réédité et corrigé, ce manuel est devenu une... Voir plus

Plusieurs fois réédité et corrigé, ce manuel est devenu une introduction classique à l'analyse de ce que l'on appelle les « conduites à projet » et « cultures à projet ». Mais « lorsqu'il passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à l'action ? » Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du « faire advenir » ? Cette approche anthropologique du projet vise à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s'interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.