Anthropologie du corps et modernité (6e édition)

Couverture du livre « Anthropologie du corps et modernité (6e édition) » de David Le Breton aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Publié pour la première fois en 1990, puis régulièrement remanié et réédité, cet ouvrage a inauguré une série de nombreuses publications consacrées au corps, devenu au fil de ces années " l'un des analyseurs majeurs des sociétés contemporaines, un fin révélateur du statut de l'individu ". L'homme occidental se découvre un corps, lieu de bien-être et du bien paraître, mais ce corps est aussi un lieu de précarité, de vieillissement qu'il faut combattre pour tenter de le maîtriser. Deviendrait-il alors une structure encombrante dont il faudrait modifier l'aspect ou se défaire ?
David Le Breton est professeur à l'Université Marc-Bloch de Strasbourg. Auteur de nombreux ouvrages, en particulier aux PUF : Sociologie du corps (" Que sais-je ? "), Les conduites à risque (" Quadrige "), L'interactionnisme symbolique, de Blumer à Goffman (" Quadrige ").