Couverture du livre « Anthropologie du carnaval cayennais : Une représentation en réduction de la société créole cayennaise » de Isabelle Hidair aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Le carnaval de Cayenne est le moment privilégié de l'affirmation de l'identité créole. En provenance d'Europe, ce carnaval a conservé sa durée originelle qui correspond au calendrier romain, dans lequel cette période marque la fin de l'année. Les défilés carnavalesques ont donc lieu tous les dimanches, de l'Épiphanie au Mercredi des Cendres, et l'on découvre dans cette étude les multiples facettes de ces manifestations : musique, costumes...
Cette étude montre très bien l'importance du carnaval au sein de la société guyannaise et revient très à propos sur les origines de ces manifestations. Cet ouvrage, loin de tomber dans la peinture folklorique ou le guide touristique, est une synthèse claire, réfléchie, qui nous ouvre la voie vers la compréhension de ce qu'est l'identité créole.