Anthropologie de l'etat

Couverture du livre « Anthropologie de l'etat » de Marc Abélès aux éditions Payot
  • Editeur : Payot
  • Nombre de pages : 250
  • Genre : Droit
  • Thème : Poche Droit

Qu'est-ce que l'anthropologie politique ? L'État est-il spécifique à nos sociétés ? Pourquoi l'élection est-elle au coeur des démocraties occidentales ? Que signifient les rituels (par exemple ceux de François Mitterrand) et les symboliques qui sont associés à la perpétuation du pouvoir ? En s'attachant aux mises en scène de la représentation politique, ce livre inte rroge nos conceptions mêmes du pouvoir et de la souveraineté, des
rapports entre dirigeants et gouvernés.