Anthropobiologie ; évolution humaine (2e édition)

Couverture du livre « Anthropobiologie ; évolution humaine (2e édition) » de Jose Braga et Eric Crubezy et Urbe Condita aux éditions Elsevier-masson

Cet ouvrage présente l'histoire naturelle de l'homme en insistant sur la spécificité et la diversité humaines des origines de la lignée à nos jours.

Après une introduction situant la place de l'anthropobiologie dans les sciences actuelles, l'ouvrage présente les différentes théories et modèles de l'évolution humaine, l'originalité biologique de l'homme, les origines et le développement de la culture, les démarches et les méthodes de l'anthropobiologie, la démographie et l'écologie humaines, et enfin l'origine du peuplement des continents. cette deuxième édition fait l'objet d'une restructuration complète de l'ouvrage, justifiée par l'évolution de la discipline depuis 2002, la génétique modifiant en profondeur l'approche des fossiles et des populations.
Dans le même temps, l'enseignement a aussi beaucoup évolué, privilégiant la compréhension des données plutôt que leur compilation. par ailleurs, le contenu de l'ouvrage est enrichi de nombreux encadrés ainsi que d'une riche iconographie : cartes, photos, etc.