Anthologie pataphysique ; de l'Antiquité à nos jours

Couverture du livre « Anthologie pataphysique ; de l'Antiquité à nos jours » de Paul Gayot aux éditions Editions Du Sandre

La Pataphysique est universelle. Inventée par le Père Ubu lui-même, cette science de l'universelle Aberrance est aussi antique que lui : il naquit, on le sait, « des milliers d'années avant notre ère, du commerce d'un Homme-Zénorme avec une sorcière tartare ». Elle est aussi éminemment contemporaine, l'actualité, tant politique que cultureuse ou autre, ne cessant de justifier sa définition par le même Ubu :
« La Pataphysique est une science que nous avons inventée et dont le besoin se faisait généralement sentir. » D'où cette Anthologie pataphysique, de l'Antiquité à nos jours.
Après les grands textes fondateurs : ceux d'Alfred Jarry, de Julien Torma (« le plus grand pataphysicien du xxe siècle »), du docteur Sandomir et d'Opach, Vice-Curateurs du Collège de 'Pataphysique, l'Anthologie présente et commente des textes de tous horizons révélant la Pataphysique, « science des exceptions », « science des solutions imaginaires », à l'oeuvre tant dans la poésie que dans les sciences, tant dans les comportements sociaux que dans l'enseignement, tant dans la « réalité » que dans les mots.
Le divin Zohar et Jean-Pierre Brisset, Lucien de Samosate et Bonaventure des Périers, Rabelais et Cervantès, Cyrano de Bergerac et Jonathan Swift, Lewis Carroll et les Marx Brothers, Huysmans et Rachilde, Le Vrai Classique du vide parfait et Les Mémoires de Bidasse, saint Anselme et les chantres du Tour de France (Henri Desgrange et Antoine Blondin), Alphonse Allais et Franc-Nohain, Léon-Paul Fargue et Pierre Véry, l'art du contrepet et les premiers travaux de l'Oulipo, ainsi que maints Optimates du Collège de 'Pataphysique : Raymond Queneau, Eugène Ionesco, Boris Vian, Pierre Mac Orlan, René Clair, Umberto Eco ou Fernando Arrabal, font ainsi rutiler la Science des sciences sous toutes ses facettes.