Anthologie grecque t.1 ; 1-4

Couverture du livre « Anthologie grecque t.1 ; 1-4 » de  aux éditions Belles Lettres

Si le terme d'anthologie n'a été employé au sens figuré que tardivement, la pratique existe depuis fort longtemps. Les collections et autres recueils de pièces choisies deviennent monnaie courante à partir de la période alexandrine et prolifèrent jusqu'aux temps de Justinien avec les travaux de Méléagre puis d'Agathias. L'engouement semble ensuite se flétrir pour renaître avec le rétablissement de l'Université de Constantinople : entre les IX° et XII° siècles de notre ère sont composées les principales anthologies. Leur but est de faire revivre (et pour nous survivre car le plus souvent les extraits ne sont parvenus jusqu à nous que grâce aux anthologies) les chefs-d'oeuvre des siècles passés. Parmi ces recueils, l'Anthologie Palatine est la plus fameuse et la plus complète : composée aux alentours de 980 elle englobe, corrige et complète les ouvrages précédents, notamment celui de Céphalas. Elle est donc le point d'orgue d'une histoire littéraire vieille de plusieurs siècles.Le tome I de notre édition regroupe les quatre premiers livres de l'Anthologie Palatine. Ceux-ci frappent par leur variété : le livre I contient 123 « pieuses et divines » épigrammes, d'inspiration chrétienne, le deuxième le poème de Christodoros décrivant les statues du gymnase public du Zeuxippos, rédigé à la fin du V° siècle de notre ère, et le troisième les 19 épigrammes anonymes qui ornaient les colonnes du temple d'Apollonis à Cyzique. Enfin le livre IV contient les préambules des « pères fondateurs » de l'anthologie, Méléagre, Philippe et Agathias. L'introduction générale offre une précieuse synthèse sur le genre et fait le point des nombreuses hypothèses le concernant, tandis que l'histoire des manuscrits est relatée en détail. Chaque livre est précédé d'une notice fournissant les informations nécessaires à la bonne intelligence de ces courtes épigrammes et de judicieuses interprétations sont proposées. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d'ouvrage, par des notes complémentaires. L'ouvrage est en outre enrichi d'un Index des Noms d'auteurs.