Anthologie des troubadours du Puy-de-Dôme

Couverture du livre « Anthologie des troubadours du Puy-de-Dôme » de Roger Teulat aux éditions Ostal Del Libre

On l'ignore trop souvent : bien avant Blaise Pascal, la grande période littéraire de cette région du nord de l'Auvergne qui, depuis la Révolution française, a pris le nom de " Puy-de-Dôme " c'est celle des troubadours. Voici de quoi la découvrir, resituée dans son contexte historique, avec les grands personnages des XIIe et XIIIe siècles et les relations qu'ils entretenaient : toute une atmosphère sociale et culturelle !
Destiné à tout public intéressé par la littérature, l'ouvrage présente vingt-deux textes originaux en occitan accompagnés de leur traduction, de présentations et de commentaires en français, pour faire connaissance avec Peire d'Auvergne, Peire Rogier, Peirol, Dauphin d'Auvergne, Uc de Maensac, Perdigon, Bertran de La Tour et l'évêque de Clermont, tous nés dans le pays, ainsi qu'avec Gui d'Ussel, chanoine de Brioude et de Monferrand. D'autres troubadours dont les textes ne nous sont pas parvenus sont évoqués par les Vidas et Razons. On notera que ce livre fournit pour la première fois l'édition complète des textes de Dauphin d'Auvergne.