Anthologie des théologiens de l'Antiquité

Couverture du livre « Anthologie des théologiens de l'Antiquité » de Eric Junod et Alain Le Boulluec et Collectif aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204111553

Rome ne s'est pas construite en trois jours. La doctrine chrétienne non plus. L'Église telle que nous la connaissons aujourd'hui, organisée autour de trois confessions (catholique, orthodoxe, protestante), établie sur des dogmes et structurée par des hiérarchies, s'est bâtie sur plusieurs siècles entre débats, volonté d'unité et désaccords profonds.
D'Origène à Augustin, en passant par Ignace, Irénée ou encore Basile de Césarée, parcourant le IIe siècle jusqu'au Ve, du monde latin au monde hellénophone, de l'Orient à l'Occident, cette étude réunit les meilleurs spécialistes qui présentent des exemples significatifs de constructions doctrinales dans l'Antiquité chrétienne. Ces débats nourrissent l'élaboration d'une théologie qui, par des voies diverses, a atteint en trois siècles sa maturité intellectuelle et spirituelle.
Les premiers siècles de notre ère ont certainement été ceux qui ont le plus marqué l'histoire du christianisme, cet ouvrage les met en lumière.

Éric Junod, professeur émérite à la Faculté de théologie de Lausanne, ancien recteur de l'université de Lausanne.
Alain Le Boulluec, directeur d'études honoraire à l'EPHE à Paris (chaire « Patristique et histoire des dogmes »), membre du LEM.
Ont participé à cet ouvrage : Guillaume Bady, Amaury Begasse de Dhaem, s.j., Emmanuel Bermon, Dominique Bernard, Isabelle Bochet, Marie-Odile Boulnois, Anne-Isabelle Bouton-Touboulic, Catherine Broc-Schmezer, Régis Burnet, Aline Canellis, Matthieu Cassin, François Cassingena-Trévedy, o.s.b., Frédéric Chapot, Régis Courtray, Patrick Descourtieux, Jean-Daniel Dubois, Francis Gautier, Camille Gerzaguet, Hélène Grelier-Deneux, Sébastien Grignon, Jean-Noël Guinot, Pierre-Marie Hombert, Benoît Jeanjean, Alban Massie, s.j., Paul Mattéi, Bernard Meunier, Xavier Morales, Sébastien Morlet, Marie-Joseph Pierre-Beylot, Paul-Hubert Poirier, Bernard Pouderon, Jean Reynard, Ovidiu Sferlea.