Anthologie des écrivains morts à la guerre, 1939-1945

Couverture du livre « Anthologie des écrivains morts à la guerre, 1939-1945 » de  aux éditions Albin Michel

Préface Lorsque, après la Première Guerre mondiale, la toute jeune Association des Écrivains combattants décida d´exalter le souvenir des cinq cent soixante hommes de lettres morts pour la France, elle l´accomplit sous la forme d´un double hommage rendu à leur mémoire par le livre et sur le... Voir plus

Préface Lorsque, après la Première Guerre mondiale, la toute jeune Association des Écrivains combattants décida d´exalter le souvenir des cinq cent soixante hommes de lettres morts pour la France, elle l´accomplit sous la forme d´un double hommage rendu à leur mémoire par le livre et sur le marbre.

Notre Association ne pouvait mieux faire que de reprendre ce geste pour honorer les cent quatre-vingt-dix-sept écrivains morts à la guerre ou en déportation entre 1939 et 1945 : après la très émouvante cérémonie du 2 juillet 1949 où furent inaugurées les plaques funéraires du Panthéon, voici que parait l´Anthologie des Écrivains morts à la guerre de 1939- 1945.

Ce double geste de gratitude rendu à nos morts symbolise bien, à mes yeux, le double titre sous lequel nous devons les saluer.

Combattants ou déportés, le marbre des héros est, en effet, la matière qui convient à ceux dont les générations futures continueront à saluer le sacrifice suprême.

N´ont-ils pas, au même titre que le plus modeste, contribué à la libération de leur patrie meurtrie et déchirée, cette patrie qui leur avait enseigné l´idéal de jutice et de vérité pour lequel ils sont morts ? Il était bon de rassembler leurs noms sur une stèle unique au sommet de cette colline Sainte-Geneviève, tout imprégnée d´esprit frangais.