Anthologie des dauphins et des baleines

Couverture du livre « Anthologie des dauphins et des baleines » de Christel Leca aux éditions Delachaux & Niestle

Le plus grand animal de tous les temps - la baleine - et le plus attentif à l'homme des animaux sauvages - le dauphin - peuplent notre imaginaire comme les océans : furtivement, symbiotiquement, souverainement.

Astucieux, bourrés d'humour, sensuels, puissants.. ils pourraient bien être les seuls animaux sauvages - libres plutôt - à avoir tout à la fois fasciné, effrayé et comblé d'amour nos semblables. Cette anthologie nous invite à voyager dans une histoire des dauphins, des baleines et des hommes. Une histoire dans laquelle les légendes s'inspirent du réel et la réalité ressemble aux légendes, s'entremêlant en un tourbillon de récits, drôles, émouvants, étonnants et instructifs. Aux quatre coins du monde, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, l'auteur a sélectionné le meilleur des contes, légendes, récits, romans et enquêtes pour nous tirer un portrait des cétacés vus par l'homme et racontés par lui.. Un portrait sous influence de créatures qui, par bien des côtés, nous ressemblent.