Anthologie de proverbes sanskrits - tires des epopees indiennes

Couverture du livre « Anthologie de proverbes sanskrits - tires des epopees indiennes » de Guillaume Ducoeur aux éditions L'harmattan

Toutes les civilisations anciennes regorgent de ces sentences didactiques, véritable condensé parfois for pittoresque de l'enseignement des sages orientaux. La littérature sanskrite nous offre vraisemblablement le florilège le plus important de cette sagesse proverbiale ancestrale autant par son étendue quantitative que par le champ religieux et social qu'il recouvre. L'auteur propose ici, pour la première fois en langue française, une anthologie de ces proverbes tirés des deux grandes épopées indiennes, Mahabhârata et Râmâyana. Cet ouvrage comprend plus de 1800 adages et 5000 entrées.