Anthologie de l'éloquence française ; de Jean Calvin à Marguerite Yourcenar

Couverture du livre « Anthologie de l'éloquence française ; de Jean Calvin à Marguerite Yourcenar » de Pierre Dauzier et Pual Lombard aux éditions Table Ronde

Nous avons tous en mémoire quelques fragments des grands discours qui ponctuent l'histoire de France : «Madame se meurt! Madame est morte!...», «De l'audace encore de l'audace et toujours de l'audace!», «Regarde ton peuple d'ombres!»... Mais on ne trouve jamais les textes de référence.
Cette... Voir plus

Cette Anthologie de l'éloquence française (sacrée, judiciaire, militaire, politique, littéraire) rassemble ces discours fameux selon trois critères : ils ont été prononcés en public par d'authentiques orateurs ; ce sont des événements vécus par les contemporains comme des moments historiques qui ont ému leurs auditoires par la beauté de leur langue ; ce sont enfin des discours mythiques qui ont gardé toute leur aura dans les mémoires.