Anthologie de l'art grec

Couverture du livre « Anthologie de l'art grec » de Pierre Brunel aux éditions Bibliotheque Des Introuvables

Ce volume, venant après l'Anthologie des arts premiers due à Jean-Jacques Breton et publiée en 2008 par le même éditeur, aborde un ensemble artistique bien connu, qui n'a cessé d'inspirer l'admiration et de fournir des modèles à la postérité.
Mon propos n'a pas été, dans la présentation des... Voir plus

Mon propos n'a pas été, dans la présentation des oeuvres (l'art, d'ajouter encore du mythe au mythe. Et c'est pourquoi j'ai pris le parti d'une présentation chronologique, en évitant toutefois l'abus des subdivisions qui créent plus de confusion qu'elles n'apportent de clarté. En cela, je me suis mis à l'école des historiens d'art, en m'appuyant en particulier sur les ouvrages à la fois suggestifs et rigoureux de Louis Hourticq (1948) et de René Ginouvès (1964) tout en m'aidant de travaux plus récents, comme ceux de Claude Rolley sur la sculpture grecque (1994).
Pierre Brunel, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure et agrégé de lettres classiques, a fait largement place dans ses travaux comparatistes aux mythes et aux figures antiques. Professeur émérite de littérature comparée à l'Université de Paris-Sorbonne, élu membre de l'Institut Universitaire de France en 1995, Pierre Brunel s'est vu accorder le Prix Pierre-Georges Castex de l'Académie des Sciences morales et politiques en 2008.