Anthologie de l'ambiant ; d'Eric Satie à Moby : nappes, aéroports et paysages

Couverture du livre « Anthologie de l'ambiant ; d'Eric Satie à Moby : nappes, aéroports et paysages » de Bernard Olivier aux éditions Le Camion Blanc

Genre de musique électronique qui débute officiellement avec la parution d'Ambient 1 - Music For Airports (1978) de Brian Eno, l'ambient a su se réinventer constamment et se métisser avec différents styles tout au long de son évolution. Eno se définit comme un « non-musicien » et un minimaliste, qui a conceptualisé une nouvelle approche à la fois de la composition et de l'écoute de la musique. Parmi les inspirateurs de cette nouvelle idée musicale, on trouve notamment Erik Satie avec sa « musique d'ameublement », La Monte Young et son Theatre of Eternal Music ou John Cage et sa vénération du silence. L'ambient est parfois injustement décrié comme étant un vague synonyme de musique New Age ; ce livre permet de rendre hommage à sa complexité. Ainsi, nous verrons que l'ambient peut s'aventurer sur des terrains calmes, lumineux ou vraiment sombres, avec le dark ambient et ses sous-familles prolifiques. Cet ouvrage est une odyssée passionnante où l'on croisera aussi bien la route de Tangerine Dream, Sigur Ros, Moby, des compilations Café Del Mar, que de Lustmord, Cliff Martinez, Aphex Twin ou encore du label Cold Meat Industry.