Anthologie de la poésie religieuse française

Couverture du livre « Anthologie de la poésie religieuse française » de  aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070329830

Cette anthologie couvre sept siècles de poésie française, du Moyen Âge à nos jours - de Rutebeuf à Claude. Y figurent les poètes pour qui les sources d'inspiration chrétienne, les images et les symboles de la religion, qu'elle soit catholique ou protestante, ont représenté la vérité et le salut; bref, les poètes qui ont eu la foi.On relira avec admiration les traducteurs des Psaumes, on se souviendra que Saint-Amant, Tristan l'Hermite et Racan ne méritent pas l'oubli, et l'on découvrira des poètes du XVII? tels Pierre Motin, Habert de Cerisy, d'Arbaud de Porchères, Ogier de Gombauld, ainsi que Drelincourt qui, tout comme la redécouverte dont a fait l'objet la musique baroque, sont parfaitement à leur place dans une anthologie qui a délibérement choisi la qualité esthétique des oeuvres. Le recueil s'achève enfin sur Verlaine, Nouveau, Jammes, Péguy et Claudel.