Reflets du ghazal

Couverture du livre « Reflets du ghazal » de Desoulieres Alain aux éditions Buchet Chastel

Avec cette anthologie, nous entrons dans un monde littéraire très nouveau. L'ourdou est une langue du Pakistan et du Nord de l'Inde, qui porte une marque islamique avec des emprunts au persan et à l'arabe. Elle a donné naissance à une littérature fort intéressante dès le quatorzième siècle. Mais c'est surtout, depuis le dix-huitième siècle, qu'est née une riche et savante poésie aux formes très élaborées, notamment le ghazal, dont le sonnet serait en français un équivalent très approximatif.
Cette anthologie présente donc un choix de poèmes parmi les meilleurs en cette langue, depuis le XVIIIème siècle jusqu'à nos jours. Elle nous donne ainsi une vision d'ensemble de ce genre poétique qui saura séduire le lecteur. Celui-ci s'apercevra que, si la forme du poème diffère notablement de
ce qu'il a l'habitude de lire, le fond reste toujours le même, les sentiments humains étant universels.
En respectant à la fois le contenu et la forme, Alain Desoullières a réussi la délicate tâche de nous rendre accessible le ghazal.