Anthologie de la poésie française du XXe siècle t.1

Couverture du livre « Anthologie de la poésie française du XXe siècle t.1 » de  aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070413201

Nouvelle édition revue et augmentée de l'ouvrage paru en 1983 sous le titre Anthologie de la poésie française du XX? siècle, de Paul Claudel à René Char

• Cette anthologie, préfacée par Claude Roy, est d’une grande richesse

Cette anthologie, préfacée par Claude Roy, est d’une grande richesse
    Comme le dit si bien Claude Roy, « la fonction première d’une anthologie, c’est d’y aller voir soi-même » et c’est vrai que, au-delà des poèmes proposés ici la lectrice que je suis a envie d’aller plus loin dans la découverte de poètes qui me sont peu ou pas familiers.
    Ainsi, au côté de grands noms comme Paul Valery, Charles Péguy, Guillaume Apollinaire ou Paul Eluard et tant d’autres, j’ai découvert des poètes comme Marcel Martinet, Robert Goffin ou Géo Norge .
    C’est là tout l’attrait d’une anthologie : de poètes connus à ceux qu’on découvre, c’est tout le plaisir de feuilleter un condensé de la poésie du XXe siècle.
    En fin d’ouvrage, une notice propose une courte biographie de chaque poète cité.
    Très bien présentée, cette anthologie se lit, se relit avec plaisir.