Anthologie de la poésie en hébreu moderne

Couverture du livre « Anthologie de la poésie en hébreu moderne » de Collectifs aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070735839

La poésie hébraïque, trois fois millénaire, se trouve à un tournant décisif à la fin du dix-neuvième siècle : avec la naissance du sionisme, ce n'est pas seulement la revendication d'un État juif qui s'impose, c'est aussi une langue qui renaît. L'hébreu moderne est né, et des poètes comme Bialik ou Tchernichovsky seront les premiers à lui conférer ses lettres de noblesse. À partir de ces deux noms fondateurs, la présente anthologie permet au lecteur français de suivre l'épanouissement d'une poésie dont les sources d'inspiration sont aussi variées que l'origine des poètes, et dont l'évolution est étroitement liée aux soubresauts de l'histoire du judaïsme européen au XX? siècle et à la création de l'État d'Israël. Plus de 180 poèmes, par une trentaine de poètes, témoignent ainsi de la grande variété stylistique et thématique de la poésie hébraïque moderne - puisée tantôt dans les sources bibliques, dans l'aventure collective ou dans l'expérience intime, religieuse ou amoureuse - et nous permettent d'accomplir un voyage intérieur d'une exceptionnelle richesse.