Anthologie De La Litterature Francaise Xixe Siecle

Couverture du livre « Anthologie De La Litterature Francaise Xixe Siecle » de  aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Comme un paysage dont on perçoit mieux la richesse et l'harmonie à mesure qu'il s'éloigne, le XIXe Siècle nous offre plus clairement aujourd'hui son véritable visage ; son image à la fois s'épure et se complète. Siècle tourmenté, tout entier marqué par ce romantisme impossible à définir - et qui n'est peut-être qu'une prise de conscience particulièrement aiguë et douloureuse des limites de la condition humaine - , il s'est confié à l'Écrit dont le progrès technique assure alors le triomphe.
Ecouter toutes ses voix, donner la parole aux historiens, aux critiques et aux penseurs sociaux comme aux artistes, romanciers, conteurs et poètes, peintres et musiciens, s'impose à tout esprit honnête qui veut, par-delà les jugements souvent injustes, partiels ou partiaux, portés sur ce siècle, le découvrir tel qu'il fut : un siècle dont la profonde inquiétude n'a ni abattu l'élan ni fait taire la générosité.